HALLUCINATIONS

Malgré l’histoire du robin américain sanctionné qui fit le tour du monde, les affaires dans lesquelles des avocats ou des parties produisent des jurisprudences factices fournies par des chatbots se multiplient. On en dénombre une quinzaine au moins déjà aux USA. On les appelle des « citations hallucinées ». Cette fois, c’est Michaël D Cohen, l’ex-avocat de Donald Trump, qui a été pris la main dans les algorithmes. Il aurait confié à son propre avocat de fausses références juridiques concoctées par Google Bard, dont il ne comprenait pas le fonctionnement. Il avait été incarcéré pour avoir acheté le silence de deux ex-maîtresses de Trump. Le juge a refusé cette fois de condamner l’avocat hypnotisé par la fausse intelligence, sous le couvert de sa bonne foi. Qui avait dit « fake news » ?

LES LUXOS SE REBELLENT

Avocats, magistrats et greffiers chestrolais se sont rassemblés pour battre le pavé devant le tribunal de Neufchâteau. Pour assurer ni plus ni moins que la « survie » de la justice en province du Luxembourg. Marc Persoons, une ancienne figure du barreau de Bruxelles, devenu juge de la famille avant qu’il n’atterrisse à la justice de paix du canton local, n’était pas en reste. Ils clament à charge de l’Etat, par-dessus les cimes ardennaises, plus fort que dans la capitale : « on veut plus de personnel, plus de numérisation et plus de de respect des décisions de justice ».
Carine Thomas, la présidente du tribunal de première instance de Luxembourg sur Neufchâteau, balancent ses chiffres : il faut 40% de magistrats en plus ! Air déjà connu : les luxos conservent l’ardeur d’avance.

ON A TESTÉ POUR VOUS

Madame Evelyne Lahaye, première présidente de la cour d’appel de Liège, avait bien alerté : il n’y aura bientôt plus de papier WC dans les toilettes des palais de justice liégeois. Une lettre circulaire a très vite… circulé, dont une copie a heureusement pu être sauvée dans une cuvette du palais des Prince-Évêques. Stupeur et évanouissement. Elle révèle que cela a commencé par la disparition du papier pour s’essuyer les mains. Des essuis vaisselles ont fait l’appoint. Mais le stock de papier WC s’est à son tour mis dangereusement à chuter. Il avait pourtant été commandé initialement pour satisfaire absolument tous les besoins. Le stress accru en la justice en a décidé autrement. Tous les destinataires ont été invités à apporter leur propre papier. Chacun doit prendre ses dispositions. On a eu très peur pour les greffiers mal informés qui n’avaient que leurs dossiers sous la main. On a testé chez Pan, ne pouvant y croire mais nous nous sommes effectivement retrouvés gros Jean comme derrière. Vous êtes bien assis ?
Le mot de la fin de Madame la Présidente : « Croyez bien que ce n’est pas de gaité de cœur que nous vous adressons ce message ». A Lîdge à défaut, on met du baume au … cœur.