Les guerres du 20ème siècle ont anéanti tous les anciens Empires... France, Angleterre, Prusse, Autriche-Hongrie, Russie, Turquie...

Mais la nature ayant horreur du vide, ils renaissent aujourd’hui sous d’autres formes à fortes connotations religieuses... Le Croissant Chiite Iranien, les Saoudiens Sunnites, les Ottomans Turcs islamistes, les Chrétiens Orthodoxes Slaves, les Chinois Confucéens, les Indiens Hindouistes, les Sectes Chrétiennes Américaines !

Bref, retour en force de véritables puissances régionales ou mondiales avec un fort substrat religieux qui cimente la cohésion sociale de ces ensembles souvent disparates face à un Occident en pleine décadence, privé de ses anciennes valeurs Judéo-Chrétiennes balancées aux orties. 

La galère occidentale disposait avec Israël d’une proue ‘Démocratique’ au Proche-Orient. Israël, ma belle, c’était un phare dans la nuit de l’obscurantisme islamique arabe avant de réussir ce miracle de faire l’unanimité islamique contre eux en massacrant 35.000 civils Gazaouis assimilés à des terroristes de ce Hamas qu’ils ont eux-mêmes financés avec le soutien financier occidental. 

« Intelligence » artificielle militaire ?

Dans ce contexte pire que belliqueux, Grincheux apprend par des publications scientifiques israéliennes qu’Israël a mis au point le système ‘Lavender’, une IAM, Intelligence Artificielle Militaire, qui leur permet de suivre à la trace plus de 30.000 ‘Fichés Terroristes’ du Hamas. 

Une fois ciblés dans le système Lavender, c’est l’IAM qui décidera de la frappe léthale après une intervention humaine qui ne dépasserait pas 20 secondes par occurrence suggérée... Mission humaine rigoureusement impossible vu le goulot d’étranglement... C’est donc bien la technologie seule qui décidera de la vie ou de la mort d’un terroriste identifié par ‘Lavender’. 

Les lanceurs d’alerte ‘Lavender’ sont ceux-là même qui ont pensé ce système diabolique dont ils mesurent aujourd’hui les retombées potentielles incalculables. Cela rappelle Robert Oppenheimer lorsqu’il avait compris les conséquences du projet nucléaire ‘Manhattan’ dont il était le directeur scientifique aux USA durant la seconde guerre mondiale. 

Même Harry Truman, Vice-Président USA, ne savait rien de ce projet ‘Top Secret’, ‘Manhattan’, qu’il découvrait après la mort soudaine du Président Franklin Roosevelt en avril 1945. Douglas MacArthur, l’Empereur Blanc du Japon souhaitait une nouvelle frappe atomique sur la Corée du Nord mais Truman, après Hiroshima –Nagasaki, s’y était opposé ne souhaitant pas rester dans l’Histoire comme le docteur Folamour du nucléaire militaire dans le Pacifique. 

Réalité-Fiction…

Nous nous dirigeons donc vers un monde où la guerre se fait avec des IAM, des Banques de Données, des vecteurs explosifs, des robots-tueurs. Ce sont les ‘Big Data’ qui disposeront demain du droit de vie ou de mort d’individus identifiées au mépris complet des Droits de l’Homme comme de toutes les libertés fondamentales. 

Et la Justice dans tout cela ? Comment juger une IAM ?  La Justice ira donc simplement se faire foutre pendant que des bandes de crétins palabreront dans des bidules-machins pour interdire ou légiférer une boîte de Pandore impossible à refermer. La réalité dépassera donc la pire des fictions. 

Inutile de préciser qu’aucune loi n’empêchera les scientifiques, les savants, les informaticiens, de se marrer cyniquement avant de retourner tranquillement dans leurs laboratoires, leurs officines, reprendre leurs chères études criminelles, imaginer pire que le pire dans leurs Empires dictatoriaux qui se tamponnent le coquillard de ces valeurs éteintes que nous faisons semblant de vouloir défendre avec la plus parfaite hypocrisie de façade. 

Ce qui se passe en Israël avec l’IAM ‘Lavender’ n’est que la partie émergée d’un iceberg dont les bases sous-marines rassemblent toutes les grandes puissances d’un monde qui navigue à l’aveugle, un monde qui ressemble au Titanic éventré dans la nuit glaciale du 14 au 15 avril 1912. 

L’heureux optimisme des jeunes nous sauvera-t-il de ce cataclysme intellectuel cybernétique ? Il faut évidemment l’espérer pour eux. Vous me permettrez néanmoins d’en douter compte tenu de mon expérience vécue dans ce monde très précis qui ne m’inspire plus qu’un profond découragement... Nous n’avions pas voulu cela... Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre... C’est le Radeau de la Méduse avec ses 150 naufragés qui finiront par s’entretuer pour s’entre-dévorer en juillet 1816 au large de la Mauritanie. Il y eut néanmoins 15 survivants... On n’a donc pas fini de se marrer dans l’Empire du Pire que le Pire.