Ceux et celles qui ont survécu à la dernière guerre mondiale ont très vite retroussé leurs manches pour entrer dans la vie active de la société belge. Ils ont étudié, travaillé et contribué à une nouvelle société qui voulait créer ou recréer une économie florissante et donner à chacun sa chance pour développer une vie décente faite de liberté de culte et de pensée. 

Des organisations humanitaires sont créées pour aider les survivants de la Shoah. Parmi eux ceux revenus des Camps de la Mort, des enfants cachés grâce à ‘des Justes parmi les Nations’. Tous ces traumatisés devaient trouver le chemin d’une nouvelle vie. Certains ont contribué à l’évolution de la Belgique d’une manière exemplaire. Cfr livres choisis. 

Et si leurs statuts étaient « réfugiés », ce ne fut que temporaire. 

La Grande Synagogue de Bruxelles, construite en 1878, située rue de la Régence, fut un lieu de rencontre pour ces personnes qui ne parlaient pas toujours le français ni le néerlandais. Mais ils y retrouvaient leurs frères et sœurs de cœur et tout devenait possible. 

Le 7 octobre 2023 fut une date qui restera dans la mémoire collective comme un rappel d’un lourd passé ténébreux qu’on pensait révolu. Un pogrom* d’une dimension inimaginable dans un déni et une indifférence quasi totale au niveau international. 

Entre pitié et rancœur de certains, les nouvelles générations juives ont prouvé leur courage et leur ténacité pour contribuer à une société en plein développement et y laisser leur marque. 

Une marque voire plusieurs marques qui rappellent les valeurs fondamentales du Judaïsme, la première religion monothéiste … qui a donc précédé les deux autres. 

Les dix commandements sont la base de notre société, et il est utile en ce moment douloureux de les rappeler : 

DÉCALOGUE 

(Bible de Jérusalem, Ancien testament) 

Exode (20, 12 et s.), puis Deutéronome (5, 16 et s.) 

Un seul Dieu tu adoreras  

Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment 

Le jour du repos tu sanctifieras, en servant Dieu dévotement 

Tes père et mère tu honoreras 

Tu ne tueras pas 

Tu ne commettras pas d’adultère 

Tu ne voleras pas 

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain 

Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain 

Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain 

Il est à remarquer que tous ces préceptes ont été bafoués lors du carnage barbare du 7 octobre dernier en Israël qui a fait plus de 1200 victimes, toutes civiles dans leurs maisons, ou à la fête NOVA, ayant subi les pires atrocités telles des tueries sauvages, des enlèvements brutaux, des mutilations invraisemblables, des viols publics, des scènes horribles inhumaines pour tout être humain bien-pensant. Plus de 5000 blessés, au départ 256 otages (hommes, femmes, enfants, personnes âgées) et encore 133 au 8 avril dernier… Comble de tout, aucune association humanitaire n’est capable de transmettre des informations réelles. Les échanges de quelques otages civils israéliens pour la libération de centaines de terroristes ayant du sang israélien sur les mains. 

Equation bizarre, sordide, malsaine, insupportable :  échanger des civils contre des terroristes ?? 

Oubliée l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice du 26 janvier 2024 appelant à la libération immédiate et inconditionnelle des otages. 

Le vendredi soir du 6 octobre fêtait non seulement le Shabbath, jour saint de repos, mais aussi le 7ème jour de Souccot** le 7 octobre au soir commençait la fête de Simh’at Torah, qui célèbre la Torah***. C’est un grand jour de Joie, fait de chants et danses pour le peuple juif. 

L’histoire du Peuple Juif, a démontré que la vie a toujours repris le dessus. La vie reprendra le dessus encore et encore. 

Mais à quel prix ? 

Gens de bonne conscience, réveillez-vous ! 

Pogrom* Massacre et pillage des juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir). 

Souccot** ou « fête de la récolte » a lieu en automne et marque la fin du cycle agricole annuel, au cours duquel grâce est rendue à la providence divine. 

Torah***  désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.  Simh’at Torah = Fête de la Torah 

Pour mémoire deux livres de référence : 

« Ces juifs qui firent la Belgique » Jo Gerard – 1990 

« Dictionnaire biographique des Juifs de Belgique » 

Jean-Philippe Schreiber - 2002