Le machiavélisme du "politiquement correct" va nous rendre chèvre ! 

La saga Depardieu continue. La RTBF et les chaînes publiques françaises ont décidé de ne plus diffuser les films dans lesquels il joue. On ne pourra donc plus voir Les Valseuses ou Cyrano de Bergerac ! Présumé innocent dans les accusations de viol dont il fait l’objet et, certes, vulgaire et assez immonde dans ses propos tenus en Corée du Nord qui n’avaient pas vocation à être diffusés, le voilà « cancelled », annulé, comme, avant lui, Kevin Spacey, l’acteur principal de la série House of Cards, finalement innocenté mais qui, entre-temps, a vu sa carrière brisée.

En Union soviétique, il y avait les samizdats, il faudra sans doute consulter des plateformes de second ordre comme Rumble (interdit en France) pour revoir ces films magnifiques. Suis-je le seul qui, à force d’entendre son nom ces dernières semaines, a envie de revoir ces films ? Et tant qu’on y est, interdisons Valery, Courteline, Proudon, Guitry, Nietzsche, Alain et bien d’autres qui ont tenu des propos misogynes, ainsi que les odieux collaborateurs, Brasillach, Drieu la Rochelle et Céline. A l’ère de Tik Tok, nul besoin de lire Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, d’autant plus que ces chefs d’œuvre de la littérature, ont été écrits par un collabo antisémite ! Je propose de brûler tous les livres de ces auteurs sulfureux (un autre mot prisé par le système), dans un grand feu de joie, comme en 1933...

Marc Ysaye, selon que vous serez de gauche ou de droite.... 

Les journalistes sont les commissaires politiques soviétiques de notre temps. Un passé bourgeois, un écrit suspect, une blague dans un cercle privé, comme dans La Plaisanterie de Milan Kundera, pouvaient vous envoyer au goulag. Aujourd’hui, un tweet peut briser une carrière. Celle de Marc Ysaye, la nouvelle recrue du MR qui ose se dire de droite est, heureusement pour lui, derrière lui. On lui ressort des tweets qu’il a likés de, selon la formule consacrée mais jamais démontrée, « personnalités d’extrême-droite ». C’est grave docteur ? Ce qui est mis en cause, ce sont les auteurs de ces tweets, pas leur contenu qui, selon ce que j’en vois, n’a rien d’outrageant. Marc Ysaye, dans une impressionnante démonstration de courage politique, a déclaré qu’il s’agissait d’erreurs, se pliant ainsi aux injonctions du système. Dommage,  car je ne pense pas que Georges-Louis Bouchez aurait été déstabilisé pour si peu. Mais, comme Ysaye a fait toute sa carrière à la RTBF, il lui sera quand même beaucoup pardonné ! 

En revanche, des propos ou caricatures antisémites, faire le signe de ralliement des Frères musulmans, ne pas qualifier le Hamas de terroriste ou être membre actif d’un comité de soutien pour un terroriste comme Oussama Atar, ça passe comme une lettre à la poste (celle d’avant, bien entendu).

Alain Destexhe